Mes sources d'inspiration...



Aujourd’hui, je vais vous parler de ma source d’inspiration, et l’une de mes principales motivations dans la vie. Cette motivation est toute récente, elle est née en 2018. Il s’agit bien évidemment et tout simplement de mon enfant.

Cet article n’est pas seulement destiné aux mamans mais il s’adresse à un grand public. Le but n’est pas de vous faire l’éloge de mon bébé mais de vous raconter simplement comment son arrivé a impacté mes passions, mes envies et mes objectifs dans la vie.
Et je voudrais vous raconter également le « avant-bébé » pour que vous puissiez comprendre le changement.

Comme vous le savez tous, aujourd’hui on vit dans une société où on se pose de nombreuses questions avant d’entamer quoi que ce soit. Car le rythme actuel de notre environnement ne nous permet plus de faire des erreurs ou tests.

Nous essayons toujours de chiffrer d’abord ou visionner le résultat final avant de nous donner les moyens nécessaires pour l’atteindre. Un exemple tout simple, la majorité d’entre nous se focalise tellement sur les kilos à perdre, on veut d’abord être sûre que faire un tel ou tel sport va nous aider à perdre tant ou tant de kilos avant de commencer. Et du coup, nous perdons ce plaisir de faire du sport tout simplement pour nous amuser ou nous détendre.
Du côté professionnel, il s’agit de la même chose : aujourd’hui nous choisissons notre filière d’étude en fonction des débouchés et non en fonction de nos envies.

Nous suivons tellement ce rythme que nous avons fini par nous imposer une normalité pour chaque étape de la vie (mariage, travail, études, enfants...). Nous devons faire des études, puis rencontrer notre moitié, se marier, booster sa carrière professionnelle, voyager, et une fois que tous cela est validé, on commence à réfléchir aux enfants si l’horloge biologique le permet encore.

Ce chemin tout tracé que tout le monde suit en pensant qu’il s’agit de la « normalité » a été également le mien. Après avoir fait des études où les débouchés étaient assurés, j’ai intégré le milieu professionnel sans aucun problème mais avec une grande précarité au départ et d’autres surprises. Les enfants n’étaient tout simplement pas ma priorité, il fallait d’abord que je m’assure une carrière stable et que je voyage pour profiter pleinement de ma vie de couple.

J’avais suivi ce chemin sans même me rendre compte et seulement au bout de 5 ans de mariage, nous avions commencé à songer à la vie de parents. Et depuis son arrivée, je n’arrête pas de me répéter une chose comment ai-je fais pour privilégier des futilités à cet ange ?

Et puis je me suis rappelée une discussion avec un collègue, quatre ans auparavant. A l’époque, il avait 4 enfants alors qu’il n’avait même pas la trentaine, il avait eu son premier quand il était stagiaire en fin d’études. Et cela, m’avait surpris. « Comment as-tu fait ? Et pourquoi tu n’as pas attendu ? Tu es courageux ! » Dans ma tête, il s’agissait d’un marginal, qui n’a pas suivi le chemin habituel. Sa réponse était à la hauteur de mes interrogations : « mes enfants sont ma motivation dans la vie, je te souhaite de connaître le même bonheur, et à ce moment-là tu réaliseras ! »

Et aujourd’hui seulement je réalise. Comment ai-je pu croire que ma carrière professionnelle allait se stabiliser alors que nous vivons dans un contexte changeant ? Comment ai-je pu voyager sans elle ? pâtisser sans elle? vivre sans elle?!...

Avant son arrivée, j’envisageais de reprendre le travail après mon congé maternité qui était de 4 mois, mais une fois qu’elle était là, tout s’est bousculé dans ma tête.
Et finalement au moment où j’écris cet article, elle a 15 mois et je suis toujours près d’elle.


  • Ne suivez pas ce que la société vous dicte, suivez votre cœur et vos envies.
  • Ne cherchez pas des excuses, cherchez votre bonheur.
  • Votre situation professionnelle, et matérielle sont des paramètres volatiles dans cette société. Cherchez plutôt la vraie stabilité : votre relation de couple.
  • L’amour inconditionnel que vous aurez pour votre enfant sera votre arme pour surmonter tous les obstacles, lâcher prise, et savourer la vie.
En ce qui me concerne, cet amour m’a fait découvrir le goût de la vraie vie, et a ravivé cette flamme pour les passions :
  • J’ai pris goût à pâtisser pour lui faire les meilleurs gâteaux de princesse qui existent.
  • J’ai pris goût à lire et découvrir des livres pour lui inculquer les meilleurs principes d’éducation qui existent.
  • J’ai pris goût à courir et aimer le sport pour lui montrer plus tard à quel point sa maman est belle.
  • J’ai pris goût à décorer et rénover pour lui offrir la meilleure chambre de bébé qui existe.
  • J’ai pris goût à voyager avec un sac à langer pour lui faire découvrir toutes les merveilles du monde qui existent.
  • J’ai pris goût à me balader dans les parcs au milieu des cris d’autres enfants pour lui permettre de s’amuser.
  • Et j’ai pris goût à écrire et partager pour lui graver mon témoignage d’amour à jamais.
J’ai trouvé une raison dans tout ce que j’entreprends et cette raison est mon bébé d’amour.








Commentaires