Nourrir vos passions



Passion, plaisir et souffrance 


Comme la plupart d’entre vous, je me suis toujours interrogée sur ce que j’aimais vraiment, quelle était ma passion ou mes passions dans la vie, un peu comme Fée Clochette à ses débuts, cette petite fée qui ne savait pas à quoi elle était destinée. J’avais du mal avec le mot « passion ». Dans le dictionnaire, on le définit comme étant une émotion qui procure à la fois du plaisir mais aussi de la souffrance.

Cette définition restait abstraite à mes yeux et ne m'aidait pas à déterminer ma ou mes passions. 


"...tiraillée entre deux sentiments"


J'avais une sorte de blocage, je ne savais pas ce que j’aimais, ce que je désirais dans la vie. Ce mot existe-il vraiment ? Devons-nous absolument être passionnés par une chose ? Et si nous n’avions aucune passion ? Ou au contraire plusieurs passions ?

Ces questions me pesaient de plus en plus, et plus les jours passaient, plus je me sentais désemparée, et désarmée face à ce blocage. J’étais tiraillée entre deux sentiments, d’un côté j’avais tellement d’idées, de choses à accomplir, de nouvelles découvertes à explorer et par conséquent je me sentais vivante et passionnée. Et d’un autre côté, le vide, un manque de motivation qui s’installe assez rapidement. Comment faire ? Ce n’est peut-être pas la bonne passion ? Y-en-a-t-il d’autres plus exceptionnelles ? Plus utiles ? Mes passions arrivaient alors rapidement au point mort pour ne pas dire qu’elles s’éteignaient.

Comment une jeune femme, diplômée d’une grande université, ayant occupé d’importants postes à responsabilités se trouve dans une telle situation ? Je pensais naïvement que les études et mon environnement professionnel pouvaient attribuer à découvrir mes passions et surtout à les faire vivre. C’est le cas peut-être pour certains d’entre vous mais ce n’est pas le mien. Mes passions se situaient en dehors de cette zone, et donc mon épanouissement personnel se trouvait ailleurs.


" Qui m'empêche d'avoir des passions?"


Je vais même vous avouer une chose, je cherchais un coupable ou un responsable. Qui m’empêche d’avoir des passions ? De les vivre ? Sûrement mon emploi ! Il me prend ma journée entière. Non, tout le monde a un emploi et beaucoup arrivent à faire vivre leurs passions. Alors, ma vie de jeune mère ? Non, voyons voir les gens ont plusieurs enfants et continuent à prendre soin de leurs passions !

A la naissance de mon enfant, j’ai fait une pause, pour être près de lui mais aussi pour faire le point sur tout cela. Je dois comprendre ce qui m’arrive, il me manque un morceau du puzzle. Le problème est que plus le temps passait et plus la pression montait et le blocage se renforçait. Je ne suis finalement peut-être pas passionnée par le domaine de la Finance mais si je me réorientais, je serais plus épanouie ? j’aime la pâtisserie, dois-je me former dans cette discipline ? Changer complètement de voie et faire un virage à 180° ? Hey, mais j’aime aussi les voyages, ayant déjà exploré plusieurs pays, je pourrais en faire une véritable passion ? Attendez j’aime également la décoration et tout ce qui en découle….



Prendre du recul


Pitié, STOP, je dois changer d’air et partir loin, je suis dans le brouillard total. Mon dernier voyage lointain remontait à deux ans en Malaisie.
Nous décidons alors de partir loin, mais où ? encore des questions ! Refaire la Malaisie ? C’est un pays tellement facile et faisable avec un bébé. Non, je veux autre chose, une nouvelle découverte, Costa Rica ? Sri Lanka ? Cambodge ? Canada ? Ça y est, trouvé un Road Trip sur la côte Ouest des Etats-Unis. Une folie ? ce n’est pas bien grave, j’en ai besoin.


Le déclic


Vous allez me dire « mais pourquoi vous nous parlez de votre voyage ? Quel lien avec vos interrogations ? Je vais vous répondre.
A la fin de notre voyage, nous étions à San Francisco, notre dernière étape. Mon mari n’apprécie pas tellement la cuisine chinoise et du coup on n’en mange quasiment jamais. Mais ce jour-là, j’ai insisté, j’en avais envie. Alors il cède et nous étions partis savourer notre repas.
A la fin du repas, nous avions des cookies, vous les connaissez sûrement les Fortunes Cookies, ces fameux biscuits avec un morceau de papier sur lequel une prédiction est inscrite. Mon message était le suivant « Nurshing your passions » (nourrissez vos passions), une révélation et un déclic pour moi. C’était le morceau du puzzle qui me manquait.




D’un coup tout s’est éclairci et par miracle j’ai compris ce que je cherchais à comprendre depuis longtemps : j’étais toujours à la recherche d’une nouvelle passion pour me donner de l’adrénaline et me sentir vivante et épanouie. J’étais motivée au début mais quelque temps après, une sorte de chute arrivait, tout tombait, plus de motivation et plus rien. Et je me disais ce n’était pas la bonne passion et je recommençais…Mais en vrai, cela ne fonctionne pas de cette manière. Ce message m’a aidé à comprendre le vrai fonctionnement, je ne dois pas chercher une passion, j’en ai déjà de nombreuses à ma portée ; mais elles sont toutes au même point : abandonnées, aucune n’est nourrie !

Maintenir la flamme


Je vais vous donner un exemple ou vous faire plutôt une comparaison :  On nous dit souvent, attention à votre relation de couple, vous devez entretenir votre amour afin de maintenir cette flamme du début. Certains couples finissent par se séparer car il n’y a plus cette étincelle, d’autres vivent une relation ennuyeuse voir triste et quant à certains ils s’interrogent sans cesse sur ce qu’il leur est arrivé. Et évidemment les plus épanouis et heureux sont ceux qui nourrissent quotidiennement cette flamme, ils sont toujours amoureux comme le premier jour.

C’est exactement pareil, vos passions sont présentes et même nombreuses mais vous ne les entretenez pas, vous ne les nourrissez pas. Vous finissez par vous séparer d’elles au profit de nouvelles et ainsi de suite. Elles ne sont pas spécialement grandioses ou exceptionnelles, elles peuvent être toutes ces choses que vous avez envie de pratiquer régulièrement mais que vous repoussez à demain, tel que le sport, la lecture, l’écriture, la cuisine ou bien même les balades matinales…


Passion, comment la nourrir ?


Ces passions sont liées entre elles et certaines seront même fertiles. En nourrissant seulement une, on impacte une autre. On entend souvent le proverbe « un esprit sain dans un corps sain ». Les personnes comme moi non sportives comprennent très bien le sens de cette citation mais ne se rendent pas compte à quel point cela peut être vrai. Je m’explique, après notre retour en France, j’ai décidé de mettre en pratique ce que je venais de comprendre. Je suis allée courir, cette fois-ci était différente des autres, à la fin de ma séance, je me suis complètement allongée sur une pelouse et j’ai tout relâché, je me suis concentrée sur le bruit des oiseaux et je regardais les nuages. Lorsque je me suis levée, j’ai soupiré « waw, ça fait un bien fou ! ». J’ai levé la tête et j’ai vu un campus universitaire et là, je me suis dit que ce qui m’aiderait à avancer est de m’inscrire dans une bibliothèque, je serais plus concentrée sur mes objectifs et plus rien ne m’arrêterait, ni les excuses des tâches ménagères, ni les émissions télévisées. Et en effet, dans ce campus, il y avait une bibliothèque magnifique où j’ai pu m’inscrire et écrire cet article. Conclusion : en allant faire une simple séance de sport, j’ai également pu publier un article et pas n’importe lequel, mon premier.

Aujourd’hui je peux vous garantir qu’en faisant du sport régulièrement, vous allez libérer votre esprit de mauvaises ondes et de pensées négatives. Vous allez non seulement avoir un corps qui vous plaira, mais aussi un esprit qui brillera, de nouvelles et bonnes idées apparaîtront, votre passion grandira et fera naître de nouvelles.


Le sport est un simple exemple pour illustrer ce principe de nourrir une passion. Ce qu'il faut retenir est que l’exercice régulier d'une activité qui vous tient à cœur développera d'autres envies et par conséquent votre épanouissement.




J’ai décidé alors d’arrêter de chercher de nouvelles passions et je vais plutôt entretenir mes envies.
Je vais pratiquer du sport car mon envie est d’avoir un corps qui me correspond et dans lequel je me sentirais belle et désirée, cela viendra en même temps entretenir mon esprit, ma relation de couple…
Je vais continuer à voyager, pour m’aérer l’esprit et en même temps découvrir de nouveaux horizons et me faire plaisir…
Je vais dévorer des livres portant sur l’éducation de mon enfant, les relations humaines…cela me permettra d’apprendre d’avantage, de mettre en pratique quelques principes et en même temps je profiterai de mon enfant pour une vie familiale sereine.
Je vais pâtisser, pour mes amis et mes proches, cela me permettra de leur faire plaisir mais aussi de progresser et d’apprendre.
Et je vais surtout écrire, vous écrire mes évolutions et vous partager mon quotidien afin de vous donner envie et de vous motiver et en même temps cela me motivera à entretenir mes passions !



Bienvenue dans mon univers, remplis de passions et d’aventures, bienvenue sur mon blog La fée des passions !
 
 


Commentaires

  1. Waww 😍 je suis bleufé par cette énergie, cette envie de réussir que tu porte en toi. Comme quoi pour être heureuse nous n'avons pas besoin d'aller chercher loin. Nous avons tous la clé pour réussir mais nous les repoussons.. Vraiment c'est un très joli article j'en apprend des choses je sais maintenant ce qu'il me reste à faire 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou, je suis ravie que l'article t'ait plu , oui nous pouvons tous réussir et on est tous sur le même pied d'égalité, nous devons simplement être actifs. En tout cas, merci pour ton gentil commentaire, cela me motivera pour en écrire d'autres..

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère pouvoir en publier d'autres très prochainement .

      Supprimer
  3. Bravo et merci pour ton article.
    Je me sentais vide et déprimé sans savoir pourquoi ni comment réagir.
    Tu as trouvé les mots justes.
    Maintenant j'y vois beaucoup plus clair et je sais quoi faire.
    Je file courir de ce pas en gardant les yeux et surtout l'esprit ouvert pour saisir les opportunités que la vie nous offre.
    Et au passage, tu as une très belle écriture.
    Continue à publier stp.
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ton message. Je suis touchée. Désolée, j'étais absente mais me voilà de retour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire